Ethnies apparentées aux Peuls : Toucouleurs et Wodaabe
Certains Peuls se sont mélangés à d’autres populations donnant ainsi naissance à de nombreuses ethnies cousines comme les Kourteï (Peuls-Sonrgaïs), Les Khassonkés (Peuls-Malinkés), les Ouassoulounkés ( Peuls-Bambaras), les Toucouleurs (Tékrouri) et d’autres.
Deux groupes parmi d’autre :
Les Toucouleurs
Les Toucouleurs sont une population de langue peule, du Sahel, en Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le nord du Sénégal (où ils représentent un quart de la population dans la vallée du fleuve Sénégal), en Mauritanie et au Mali.
Même s'ils sont souvent présentés comme un groupe ethnique distinct, ce qu’ils étaient à l’origine, ils ont par la suite fusionné avec les Sérères et les Peuls. Ils forment cependant un ensemble culturel homogène.
Les Bororos (ou Wodaabe)
Les Bororos (ou Wodaabe ) sont un sous-groupe du peuple peul. Ils sont traditionnellement des éleveurs nomades et des marchands, dont les migrations les mènent du sud du Niger, au nord du Nigeria, dans le nord-est du Cameroun, et du sud-ouest du Tchad jusque dans les régions occidentales de la République centrafricaine. Depuis quelques années, ils pénètrent également au Congo-Kinshasa dans une région, frontalières de la Centrafrique et du Soudan.
-
Plus de rubriques ...Peuls , | Habitants du Nord Sahel ,
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
reseaux sociaux