L’appartenance à l’ethnie, au peuple ou à la nationalité Arabe se définit par la pratique de langues de souche sémitiques, par le partage des valeurs de la culture arabo-islamique et pour la majorité par la pratique de la religion musulmane. Ils sont estimés à environ 450 millions dans le monde, intégrant des variantes ethnoculturelles comme les Berbères par exemple.
Ils font partie de la communauté religieuse des musulmans qui compte plus de 1,6 milliard de croyants.
Ils sont répartis sur une vaste zone qui s’étend du golfe arabo-persique à la Mauritanie. Cela comprend donc, au Moyen-Orient, la majorité des habitants de la péninsule arabique, et du Maghreb (Afrique du Nord ) qui parlent des variantes de l'arabe.
De l’Afrique orientale à l’Indonésie, au gré des mouvements commerciaux à longue distance, la diaspora de population arabo-musulmane, issue généralement du sud de la péninsule arabique, a favorisé l’installation de groupes humains qui s’ils se sont fortement inscrits dans les cultures locales, ont contribué à la diffusion de l’Islam.
L’origine du terme « arabe » est discutée. Il dérive probablement d’un mot lié au déplacement, au fait de passer.
À l'époque préislamique, elle désigne les populations de l'Arabie, distribuées en tribus surtout nomades dont certaines avaient commencé à pénétrer les steppes de Syrie et de Mésopotamie et dont d'autres, sédentaires, sont issues des civilisations de Sa'ba, Ma'in, Qataban, Hadramut (c'est -à- dire au sud, sur les terres de l'actuel Yémen).