Les Touaregs constituent un groupe ethnique de 1 à 3 millions d’individus (il n’existe pas de statistique fiable), dont 10%, vivent au Sahara central (Hoggar, Tassili, Aïr, Adrar des Iforas) et la plus grande partie dans le Sahel (Mali, Niger). Les Touaregs sont de race blanche, d’origine berbère, mais les tribus du sud sont maintenant fortement métissées.
Les populations touarègues se répartissent sur un vaste territoire allant du sud de la Libye et de l'Algérie, au nord du Niger et du Mali. L'évolution économique et la modernisation des moyens de transport et l'aggravation des sècheresses posent des problèmes importants pour l'avenir de ces populations nomades. Depuis plusieurs années, en particulier au Niger et au Mali, des rébellions armées ont lieu pour une meilleure reconnaissance par les gouvernements et une amélioration de leur existence.
L’organisation sociale est toujours restée basée sur des structures tribales ou claniques par régions, due à l’immensité du territoire qu'ils habitent. (Cela s’observe d’ailleurs chez d'autres peuples du désert, comme en Libye, ou en Arabie saoudite). D’une façon générale, il n’y a jamais eu d’unité politique touarègue.
Lire aussi : Organisation sociale chez les Touaregs
Il n’en reste pas moins qu’un sentiment d’appartenance à un peuple Touareg existe dans une vaste zone, ne serait-ce que par une langue commune et leurs racines.
Lire aussi : La langue touarègue
Lire aussi : Culture touarègue
Les populations touarègues issues de la grande peuplade libyco-berbère qui domina le Sahara depuis l’Antiquité sont arrivées du nord, dans les régions du sud Sahara à partir du XIe siècle en tentant d’assujettir les royaumes locaux Songhaï ou Mandingues, par qui ils sont perçus comme des barbares sanguinaires et esclavagistes.
Lire aussi : l’histoire des Touaregs
Les Berbères s’appellent entre eux Amazighs (au singulier) et Imazighen (au pluriel) mais on les connaît surtout sous leur appellation arabe : Targui au singulier et touaregs au pluriel. En français, on les désigne par le mot Touareg au singulier, Touareg ou Touaregs au pluriel.
Le mot touareg vient de Targa, oasis du Fezzan d’où les Touaregs seraient originaires. Targa signifie « rigole ou vallée ». Le terme « Aw-targua » fils de targa, est passé à l’arabe en devenant targui, twareg au pluriel.
Traditionnellement, les tribus touarègues nomadisent sur des territoires qui leur sont propres à chacune. Ils installent leurs tentes en campements (souvent groupés par familles réparties dans plusieurs tentes). Ils vivent là avec leurs troupeaux de chameaux et de chèvres.
Beaucoup ont maintenant abandonné le nomadisme pour se fixer dans les grandes villes en bordure du Sahara, comme Tamanrasset en Algérie ou Agadez au Niger. N'ayant plus les ressources de la razzia ni celles provenant des transports de sel et de mil, les nobles Touaregs tirent leurs revenus de leurs troupeaux et de l'exploitation des oasis qu'ils confient en métayage à des Noirs affranchis, les Harratines. D’autres exploitent ou louent des camions pour transporter des marchandises de toutes nature, sur les pistes caravanières historiques.
Le sang noir prédomine maintenant chez les Touareg en raison, d'une part, du nombre important d'esclaves noirs avec lesquels ils sont constamment en contact et qui, même libres, se font recenser avec leurs anciens maîtres dont ils ont adopté la langue, la religion et le mode de vie, et d'autre part, des relations de commerce qu'ils ont eues de tout temps avec les peuples sédentaires en général et les Songhaïs en particulier et qui ont eu pour conséquence un nombre considérable de métis de touareg
Lire aussi ; géopolitique touarègue
article suivant : Organisation sociale chez les Touaregs
L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles
L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)
L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison
L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.
L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.
En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...
Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central