Religion et art Asmat
L'art Asmat se caractérise par l'exubérance des formes et des couleurs en particulier sur les poteaux totems des ancêtres ( bisj : ancêtre en langue locale), les boucliers de guerre et les proues de pirogues. Les tambours et massues de chasseurs de tête sont considérés comme des objets sacrés. Les chants servent à accompagner les transes des chamans durant les cérémonies. Ils participent au lien social, accompagne l'éloquence politique, la thérapie, la transmission culturelle et les loisirs.
Le choix des couleurs est symbolique : le blanc, à base de coquilles d'huître, représente le deuil, le rouge, à base d'argile, symbolise le courage, et le noir, à base d'asphalte ou de charbon de bois, la rédemption
Les tambours Asmat (Tifa) ont une forme de sablier dont un coté est recouvert de peau de varan fixé en utilisant un mélange de sang et de chaux. Le sang est généralement le sang du propriétaire tambour. Il est utilisé, frappé avec la paume de la main. Une poignée sculptée dans la masse sert à le tenir. C'est un objet sacrés qui accompagne les chansons d'amour et des chants épiques qui peuvent durer souvent plusieurs jours.
Les poteaux totems ont un rôle de médiateurs entre la société et le monde de leurs ancêtres. Les Asmat croient en des esprits, spécialement ceux de leurs ancêtres qui contrôlent leur vie courante. Ces sculptures permettent aux Asmat de rentrer en contact direct avec leurs ancêtres. Chaque totem porte le nom du mort pour lequel il a été élaboré. Il personnifie l'esprit de cette personne. Les Totem jouent un rôle-clé dans nombre de cérémonies Asmat ainsi que dans les festins qui y sont associés.
Les boucliers sont non seulement comme armes lors des guerres, mais aussi une protection contre les esprits malveillants et les fantômes. Les boucliers sont ainsi placés près des portes extérieures de la maison familiale ou couchés sur le sol, bloquant l'entrée, pour que les ancêtres puissent garder la maison pendant l'absence de la famille.
Les proues de pirogues font également l'objet de sculptures ouvragées.
Les « cescu-wow-IPIT», maître sculpteur, sont réputé pour leur habileté technique et la créativité. Depuis l'ouverture sur le monde extérieur, une «industrie artisanale», a vu le jour pour développer les activités de production et de commercialisation.
De nombreux objets Asmat ont été collectionnés par de nombreux musées de par le monde (Quai Branly à Paris, C. Michael Rockefeller collection au Metropolitan Museum of Art à New York et le Tropenmuseum à Amsterdam)
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
Wana 20 / 25 Korowai - Religion
-
reseaux sociaux