Les objets de culte Maori
To’o
Le To'o est une image de divinité constitué de pièces de bois recouverte d’un lacis étroit de sennit (tressage fin de cordelettes de fibres de coco), et de reliques (dents de requins, arrêtes de poissons, plumes rouges). La divinité ne résidait pas en permanence dans son image, mais sur invitation des prêtres lors des cérémonies. Ils représentaient les dieux majeurs: Oro, Ta aroa, Ruahatu,Tâne…)
Parfois, des traits humains étaient figurés à la surface de l’enveloppe : bouche, nez, yeux, bras, mains, nombril.
L’objet appartenait à la famille et était conservé dans le marae, gardé dans un coffre sacré. La possession d'une effigie du dieu à travers les To'o était d'un enjeu politique majeur. Les cérémonies d'investiture ne pouvaient pas se dérouler sans sa présence.
Les chefferies se faisaient la guerre pour voler des To'o lorsqu'ils étaient considéré comme plus puissant que d'autre.
Tiki
Les TIKI (Ti'i en Marquisien), des statues sacrées dépositaire de la force (le Mana), sont des représentations anthropomorphes sculptées dans la pierre, le corail ou le bois d'arbres sacrés. Elles pouvaient symboliser une divinité, un gardien ou protecteur (Taura) et servir soit à accompagner des pratiques de sorcelleries, soit dans les Marae pour stimuler la fertilité et la reproduction.
Unu
Les Unu sont des stèles de bois sculptées, des Totems gardiens des ancêtres des familles.
-
Plus de rubriques ...Maori , | Peuples animistes ,
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
Le "Mana" 24 / 25 Les religions a Madagascar
-
reseaux sociaux