Akan (peuples)
Le groupe des Akans est constitué de populations d'Afrique de l'Ouest méridionale, installée principalement au Ghana. Les ethnies les plus importantes en sont les Ashantis, mais compte aussi les Baoulés en Côte d’Ivoire, les Guangs du Ghana et les Gourmas du Togo.
.
Ils sont estimés à près de 24 millions réparti en 14 millions d’Akans/Ashanti, plus de 8 millions de Baoulés, 1 million de Guangs et 300 000 Gormas
Les ethnies de ce groupe ethnolinguistique parlent des langues de la famille Kwa, appartenant au groupe des langues nigéro-congolaises méridionales.
Le sol de la région des Achantis étant riche en or, ce métal est la base principale de leur civilisation. De nombreux métiers en sont tributaires (orpailleurs, marchands et orfèvres). Bien avant l'arrivée des Européens, les Ashantis utilisaient la poudre d'or comme monnaie d'échange.
Les Ashantis sont l’une des rares sociétés matrilinéaires en Afrique de l’Ouest méridionale. Ils parlent le twi qui est une des langues akan.
L’ethnie Akan existait probablement en Côte-d'Ivoire il y a 2000 ans. Leurs ancêtres seraient venus du nord de l’Afrique et se seraient fixés tout d'abord dans la boucle du Niger, où ils firent souche et se mêlèrent aux autochtones nègres.
Aux alentours du XIe siècle, ils auraient émigré vers le Sud, sous la poussée des Touareg, eux-mêmes repoussés par les Arabes lors de la conquête de l'Afrique du Nord. Après l'islamisation des Berbères, le premier noyau du groupe Akan dut, une nouvelle fois s'exiler encore plus au Sud, parmi les Grusi (voltaïques)
Une partie a historiquement migré du Ghana vers la Côte d’Ivoire où ils constituent la plus nombreuse population : les Baoulés.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresserAkan
article précédent
article suivant
-
article précédent 1 / 6 Famille des langues Kwa
-
reseaux sociaux