Ouzbékistan
L'Ouzbékistan est un pays d'Asie centrale qui s’étend sur une superficie de 447 400 km2. Son territoire, large de 1 425 km d’ouest en est et de 930 km du nord au sud, est principalement composé de plaines arides. À l’ouest et au nord, on trouve le vaste désert du Kyzylkoum et des steppes semi-désertiques, tandis que les régions montagneuses se concentrent à l’est et au sud-est, avec les contreforts des monts Tian Shan et du Pamir-Altaï.
Deux grands fleuves, l’Amou-Daria et le Syr-Daria, traversent ou longent le pays. Ils jouent un rôle essentiel dans l’irrigation des terres agricoles, en particulier dans les oasis. La mer d’Aral, autrefois vaste lac, a pratiquement disparu à cause de la surexploitation des ressources en eau pour l’agriculture.
-
Ouzbékistan (le pays)
L'Ouzbékistan est un pays d'Asie centrale qui s’étend sur une superficie de 447 400 km2. Son territoire, large de 1 425 km d’ouest en est et de 930 km du nord au sud, est principalement composé de plaines arides. À l’ouest et au nord, on trouve le vaste désert du Kyzylkoum et des steppes semi-désertiques, tandis que les régions montagneuses se concentrent à l’est et au sud-est, avec les ...
Lire la suite...22 vuesPlus de rubriques ...

