Les peuples d’Afrique se divisent, aujourd’hui, en deux groupes : en Arabo-Berbères et en Négro-Africains. Les premiers, qui habitent l’Afrique du Nord, sont des métis de Noirs d’Afrique et de Blancs, Sémites et IndoEuropéens ; les seconds le sont de Noirs, Africains, voire Asiatiques, et de Khoïsans.
L'Afrique ne se résume pas à des théâtres d'affrontements tribaux ou inter religieux impressionnants.
On y rencontre dans certaines régions des populations aux styles de vie proches de la nature, comme par exemple, chez les Himbas à la frontière de la Namibie et de l'Angola, ou chez les Mursi prés du Sud-Soudan, dans d'autres régions ou à côté, se sont développées des cultures très élaborées, comme en Éthiopie, où occupèrent un rôle politique important, comme dans l'ex Dahomey, aujourd'hui le Bénin ou le Togo.
Loin de présenter une liste exhaustive des peuples du continent africains, c’est une sélection de quelques-uns, représentatifs des différentes grandes régions géographiques qui est (sera) proposée ici.
Du nord au sud sont ou seront évoqués :
L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles
L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)
L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison
L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.
« Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.
« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire » F.Braudel