Les langues sinitiques, également connues sous le nom de langues chinoises, constituent une famille de langues parlées en Chine, à Taïwan, à Singapour, en Malaisie et par les communautés chinoises dans le monde entier. Voici quelques-unes des langues sinitiques les plus importantes :
Mandarin : Il s'agit de la langue officielle de la République populaire de Chine, de Taïwan et de Singapour. Le mandarin est basé sur le dialecte parlé à Pékin et est la langue la plus parlée au monde en termes de nombre de locuteurs natifs. De l’ordre de 1310 millions de locuteurs. C’est une des six langues officielles des Nations-Unis avec anglais, français espagnol, russe et arabe.
Cantonais /Yue, 71 millions : Principalement parlé à Hong Kong, Macao et dans certaines régions du Guangdong, du Guangxi et de certaines communautés chinoises à l'étranger.
Shanghainais /Wu, 77 millions: Parlée à Shanghai et dans ses environs. Il s'agit d'un dialecte wu, qui fait partie du groupe des langues wu.
Les langues sinitiques, appartiennent au groupe des langues Sino tibétaines
Une minorité se définie dans un contexte, non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…
L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.
La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.
La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.
La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)
Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.
La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique
La notion de Nation est in concept occidental apparu après le traité de Westphalie au XVIIIème siècle, lorsque les royaumes européens formalisèrent l’existence de frontières géographiques à l’intérieur desquelles la souveraineté nationale s’exprimait. Pour d’autre civilisation le concept n’est pas associé à une délimitation précise des frontières, mais à l’existence de réseau d’alliance plus ou moins souples avec des peuples suzerains.
La nation est devenue depuis la Révolution française la forme privilégiée sinon unique de l'organisation politique dans le monde si bien qu'elle peut nous apparaître comme le cadre « naturel » dans lequel se pense et se vit le lien social et politique moderne.
Il convient de distinguer la nation et l’État. « L’idée de Nation implique une idée de spontanéité; celle d’État, une idée d’organisation qui peut être plus ou moins artificielle. Une nation peut survivre, même lorsqu’elle est partagée entre plusieurs États; et un État peut comprendre plusieurs nations » (Cuvillier, Précis de philosophie)